L'Art Coup de Coeur
Véronique Attia

Véronique Attia

véronique attia

Les œuvres rassemblées dans cet ouvrage sous le titre Sortis de l’oubli appartiennent à une suite composée alors que l’atelier de Véronique Attia était en travaux et que son espace de travail se restreignait quasiment à une table dans une pièce encombrée.
Dans cet espace-temps restreint, ouvert comme une brèche dans son quotidien d’artiste, elle s’est autorisée à explorer une nouvelles piste et une nouvelle technique avec un résultat séduisant par la forme et riche de profondeur.
Imaginez-vous à l’entrée d’une grotte sombre où la lueur d’une bougie dévoilerait sur les parois des visions chimériques, comme autant de réminiscences d’outre-temps.
L’œil s’accoutumant, le regard se pose et l’on distingue alors ici un bestiaire figurant des animaux symboles la puissance ou de douceur (taureau, lion, agneau, âne ou oiseau) et dont beaucoup sont chargés de connotations bibliques ; là, des scènes où des silhouettes spectrales semblent se livrer à des rites païens ou chrétiens ; plus loin, des totems à figure humaine, comme crucifiés sur le fond noir, certains au visage exprimant une candeur enfantine, un autre le visage tourné vers le ciel dans une forme de supplication muette ; plus loin encore, des créatures anthropomorphes, mi-homme, mi-animal, comme convoquées par invocation chamanique…
Les évocations sont multiples et les références entrecroisées, comme autant d’échos d’une culture qui a sédimenté au fil du temps, mythes et croyances religieuses, contes et récits des origines… Y sont évoqués la complicité ancestrale entre l’homme et l’animal, le miracle de la vie, la complicité entre l’homme et l’animal, la souffrance, l’amour, la mort…